Pionnier dans l’industrie de la décontamination au Québec, André Clairoux a entamé sa carrière dans le domaine il y a déjà 44 ans. De journalier à contremaître, puis d’estimateur à chargé de projet, il a exploré toutes les facettes du métier au sein de plusieurs entreprises en Ontario et au Québec. Son désir de continuellement repousser les limites et son esprit innovateur lui ont permis de contribuer à révolutionner les méthodes utilisées en décontamination d’amiante ainsi qu’assurer la sécurité et le bien-être des employés et de leur environnement

iNNOVATON RÉVOLUTIONNAIRE

En collaboration avec Marc Leblanc, il a conçu un SAS de décontamination mobile destiné aux entrepreneurs travaillant sur des chantiers extérieurs à risques élevés, où l’on trouve par exemple des produits pétroliers ou des sols contaminés. Il remplace les installations temporaires aménagées dans les roulottes louées, qui ne s’avéraient pas suffisamment robustes ni adaptés pour résister aux rudes conditions des chantiers. Inauguré au printemps 2024, ce projet mûri pendant deux ans il a été pensé avec le confort et la sécurité des travailleurs en tête, comme l’explique M. Clairoux : « Mon associé et moi avons bravé de multiples chantiers, donc nous sommes conscients de ce que nos employés affrontent jour après jour. Nous sommes très fiers de leur procurer un environnement sain, adapté à leurs besoins et conforme aux normes de la CNESST. »

LA sÉCURITÉ AVANT TOUT

Pour permettre une entrée et une sortie sécurisées du chantier, le SAS mobile se divise en trois espaces distincts : une zone d’entrée, une zone de décontamination avec SAS de sortie et des douches. En entrant dans la zone propre, on accède à une salle commune comportant tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de la décontamination (procédures, méthodes de travail, contacts d’urgence, programmes de prévention et rapports journaliers de la CNESST, extincteurs et trousses de premiers soins). La salle est climatisée ou chauffée pour assurer le confort des occupants en toutes saisons. Ensuite, on trouve les vestiaires pour hommes et femmes munis de bancs et de casiers pour ranger ses effets personnels avant son quart de travail.

À la fin de la journée, les employés utilisent la porte menant aux salles contaminées. La pièce commune est équipée d’une unité à pression négative avec filtre HEPA, qui effectue des changements d’air réguliers pour éviter la contamination des vestiaires propres. On y enlève les combinaisons, les bottes de travail et les outils contaminés pour les ranger dans les casiers ou sur les crochets. On peut alors prendre sa douche, puis retourner dans la salle de rechange propre et reprendre ses effets personnels.